- maroulf
- BD
Prix Diagonale 2017: "Le Prix est une émotion"

./..
La première sélection est faite par les éditeurs qui envoient une centaine d'albums aux jurés, et ceux-ci peuvent aussi ajouter certaines de leurs lectures non reprises dans la liste. Les jurés se réunissent 4 fois pour échanger et voter, les étrangers Cosey et Davodeau discutant par skype interposé. Finalement, pour Dufaux "Le prix est une émotion". C'est tenter de transmettre la mémoire d'une certaine BD.
Quant à la cérémonie en elle-même, elle est conçue comme un spectacle convivial et humoristique sous la houlette d’Eric de Staercke qui rend un bel hommage aux créateurs de la BD. Nous y reviendrons plus tard.
Meilleur album Diagonale - Le Soir 2017
Monsieur Désire ?, un drame victorien de Virginie Augustin et Hubert, paru aux éitions Glénat.
Meilleure série Diagonale - Le Soir 2017
Gus de Christophe Blain (4 albums parus chez Dargaud pour ce western décallé qui dépoussière le genre)
Grand Prix Diagonale - Le Soir 2017
Attribué à Philippe Berthet qui rejoindra donc les jurés en 2018. Né en 1956 en France, il débute avec "Le privé de Hollywood"; de sa rencontre avec Yann est créé Pin-up. Il a aussi dessiné le tome 2 de la série XIII Mystery – Irina avec Corbeyran. Depuis 2014, une collection d’albums lui est spécifiquement dédiée, intitulée La Ligne noire, et au sein de laquelle il a déjà signé quatre albums avec Sylvain Runberg, Régis Hautière et Zidrou.
Grand Prix Diagonale 10 ans
Ce prix "Spécial dix ans" vient récompenser Philippe Geluck pour sa carrière. L'humoriste a joué dans tous les registres: télévision, théâtre, bande dessinée, peinture, sculpture et le personnage du Chat est l’un des personnages de la bande dessinée actuelle parmi les plus connus du grand public. En guise de cadeau supplémentaire, chacun des membres du jury a réalisé pour Geluck un dessin qui devait comporter un chat et une diagonale!


C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais. Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.
En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.
En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triplent les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY. Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Après être passé à la moulinette de divers auteurs (qui livreront différentes visions contrastées) de nouvelles équipes se sont succédées aux commandes de la série mère: MORVAN, YANN & MUNUERA (4 tomes), puis YOANN et VELHMAN (5 tomes), et enfin par ABITAN, GUERRIVE & SCHWARTZ (2 tomes actuellement).