- maroulf
- BD
Michel Rabagliati récompensé
Cette prestigieuse distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.

./..
Depuis 2015, une cinquantaine de personnalités québécoises sont devenues Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Voici la liste des 18 ambassadeurs culturels décorés pour 2017:
⦁ Jacques Brault | Littérature
⦁ Win Butler et Régine Chassagne (Arcade Fire) | Chanson
⦁ Michel Dallaire | Architecture et design
⦁ René Derouin | Arts visuels
⦁ Yvon Deschamps | Humour
⦁ Diane Dufresne | Chanson et arts visuels
⦁ Denise Filiatrault | Théâtre, cinéma et chanson
⦁ Roger Frappier | Cinéma
⦁ Phoebe Greenberg| Mécène en arts visuels et numériques
⦁ Pierre Lassonde | Mécène en arts visuels
⦁ Kent Nagano | Musique de concert
⦁ Lorraine Pintal | Théâtre
⦁ Michel Rabagliati | Bande dessinée
⦁ Charles Richard-Hamelin | Musique de concert
⦁ Florent Vollant | Chanson
⦁ Vincent Warren | Danse
⦁ Kim Yaroshevskaya | Conte, théâtre et télévision

Akira TORYAMA né le 5 avril 1955 à Kiyosu (Japon), est mondialement connu et célèbre pour sa série Dragon Ball, sortie en 1984.
Son premier manga est Wonder Island, publié dans le Weekly Shonen Jump en 1978. Il connaîtra alors un deuxième succès avec son manga Dr Slump publié dans Shonen Jump de 1980 à 1984. Dragon Ball a été publiée de 1984 à 1995.
Cette oeuvre culte pour 3 générations de lecteurs connait un nouveau prolongement depuis 2015 sous l’appellation « Dragon Ball Super ». Si le maitre supervisait toujours la trame générale de l’histoire, c’est le jeune TOYOTARO qui a repris l’oeuvre depuis.
Ce génie du Manga est décédé le 1er mars 2024 à l’âge de 68 ans d'un hématome sous-dural. (cfr. notre news).

Né en 1937 à Thy-le-chateau, Roland GOOSSENS apprend la bande dessinée au studio Peyo en dessiinant les schtroumpfs tout en scénarisant pour PEYO, WALTHERY (Jacky et Célestin, Benoit Brisefer, Natacha) et FRANQUIN. Il sera même pressentit pour reprendre Spirou après André mais ce sera FOURNIER qui s’y collera.
On le retrouve au dessin de Gil Jourdan jusqu’au décès de Tillieux.
En 1972, il commence sa saga du Scrameustache qui se poursuit encore aujourd’hui, grâce à l’aide son fiston qui signe WALT.






















En Librairies:


