- Milan Morales
- BD
4ème Festival Spirou, spécial « Gaston Lagaffe »

Le Festival Spirou, rendez-vous annuel de la Fête de la BD et Visitbrussels organisent de nombreux événements consacrés à Gaston. Une quarantaine d’auteurs ont répondu à l’invitation et un large espace sera dédié aux activités destinées aux plus jeunes : grimage, coloriage sur tables numériques, photocall, quizz, animations et défis Gaston
Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première, La Galerie des Gaffes, un album spécial réalisé par un collectif d’une soixantaine d’auteurs en l’honneur de l’anti-héros qui a bercé leur enfance et leur a donné le goût du dessin. Il sera disponible dans un tirage de luxe le vendredi et le dimanche dans la librairie du Festival Spirou.

Une projection spéciale du film Le Petit Spirou (Réalisateur Nicolas Bary – Acteurs : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard) se tiendra dans la salle Henri Le Bœuf à Bozar le samedi 2 septembre à 17h30. Entrée payante (réservation disponible à la billetterie de Bozar). Les auteurs de la bande dessinée Le Petit Spirou, Tome et Janry, seront présents pour partager ce moment exceptionnel.

source & (c): Dupuis
Nous y serons, et vous?

Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.
Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---
D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE. Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...






















En Librairies:


