27/01 - BERGESE- BD Choc Event
28/01 - BERGESE - BD Choc Event
28/01 - TAYMANS & NICO - Bedebox
31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International, 169 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles
02/02 - GLEASON - Flagey
- Milan Morales
- BD
IDW et Glénat font rencontrer les comics et les BD européennes
L’éditeur Américain IDW Publishing* et les éditions Glénat lancent l’initiative « Original Graphic Novel » : un ambitieux programme de créations originales au format comics réalisé pour des parutions synchronisées en France et aux USA.
L’idée est de créer des œuvres de bandes dessinées de genre dans un format de narration, de lecture cohérent et compatible avec les codes des deux marchés.


* Éditeur de titres indépendants et sous licences, ses plus grands succès sont Transformers, My Little Pony, G.I. Joe, Jem et les hologrammes, Star Trek, Tortues Ninja, The X-Files, et des licences Disney. IDW est également l’éditeur d’œuvres primées comme Daredevil de Frank Miller, Kamandi de Jack Kirby, Hellboy de Mike Mignola, Watchmen de Dave Gibbons, Peanuts de Charles Schulz et bien d’autres.
Première initiative de création originale, l’association entre IDW (4e acteur du marché US) et le groupe Glénat (3e acteur du marché français) est une véritable passerelle artistique et commerciale entre les deux territoires.
Le Haut Palais, la nouvelle uchronie fantasy de Mike Carey & Peter Gross inaugurera le partenariat, en floppies, puis en paperback.

Naitre esclave est un fait. Pas une fatalité.
Dans le pays d’Ossaniul, il existe une forteresse aussi démesurée qu’inaccessible : le Haut Palais. En maîtres des lieux, les membres de la noble famille d’Aldercrest y règnent sur une véritable armée d’esclaves. Au plus bas de l’échelle, le jeune Moth effectue les tâches les plus ingrates et a raisonnablement peu d’espoir de vivre longtemps. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’Obsidian, une mystérieuse entité prisonnière des lieux qui lui parle dans son sommeil. Si Moth fait ce qu’il lui demande, Obsidian lui promet fortune et gloire. Va-t-il accepter ce marché ?
À travers une subtile uchronie, Le Haut Palais nous transporte dans un pays fictif très proche des royaumes des Balkans au XVIe siècle. Mike Carrey et Peter Gross (Lucifer, The Unwritten) tirent de ce contexte un captivant récit fantastique qui porte une réflexion sur l’âme humaine, nous décrivant comment un jeune esclave va tout tenter pour se sortir de sa condition.
Pour en savoir -encore- plus, suivez ce lien http://www.glenatcomics.com/idw-glenat-associent-leurs-talents-partenariat-international/
Il était une fois un 29 Janvier ...

Thierry MARTENS
Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.