Lauréat 2017 du prix Papiers Nickelés SoBD

Organisé conjointement par le SoBD et la revue Papiers Nickelés depuis 2013, le prix récompense le meilleurs ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique, paru depuis la dernière édition du salon. Près de 70 titres étaient en compétition pour le prix 2017.


C’est le livre Case, strip, actions !, co-écrit par Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio, qui a été récompensé cette année du Prix Papiers Nickelés SoBD.

case_strip_action.jpg

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)