- Milan Morales (& Maroulf)
- BD
Bourgne quitte la Team Vaillant!
C’est un séisme pour l’entreprise Vaillant: l’un des leaders qui a engagé la société dans le XXIème siècle quitte son siège au CA!
Imaginée par Jean Graton en 1957 , la série « Michel Vaillant » était prépubliée dans le journal Tintin.
Très vite elle en devint un fer de lance et son hégémonie perdura jusqu’au #70, paru en 2007.
En effet, Philippe Graton (le fils de Jean) met fin au Studio Graton et décide, pour relancer la série, de choisir des auteurs à part entière.
Pour développer ses nouvelles idées, il fait appel au scénariste belge Denis Lapière, puis il a l'idée d'associer deux dessinateurs français : Marc Bourgne (chargé des story-boards et des personnages) et Benjamin Benéteau (dessinateur des décors, concepteur des voitures et des scènes de course).
C’est après 5 années de cogitations qu’ « Au nom du fils », tome 1 de la seconde saison de Michel Vaillant, sort en novembre 2012.
Depuis cette collaboration remis pleinement Michel Vaillant parmi les cadors du IXème Art.
Coup de tonnerre cependant ce lundi: Marc Bourgne annonce son retrait de l’équipe!
Sur sa page Facebook, il écrit ceci:
« Et donc, je ne dessine plus "Michel Vaillant" pour un certain nombre de raisons. Disons que des "différents artistiques", comme on dit (même si je ne me suis jamais considéré comme un artiste) m'ont opposé à Graton éditeur. Mais pas seulement.
Bonne route à Denis, Benjamin et Christian! »
Il est à noter que ce post a été édité par la suite, car la première version était plus virulente. L’auteur a fait le choix de modifier ses propos publics, nous le respecterons donc en ne publiant pas ce premier post.
Sur Twitter, le ton est identique:
Quelles qu’en soient les raisons, il n’en restera pas moins que Marc Bourgne a largement contribué au renouveau graphique de cette série, en alliant son trait avec le fantastique travail de Benjamin Benéteau sur les décors et les voitures!) Pour cela donc: MERCI Marc!
Que ses -nombreux- fans se rassurent: à l’occasion des 70 ans de la série Alix (de Jacques Martin), une série spin-of est dans les tuyaux chez Casterman, qui contera l’enfance de cet autre héros du fameux journal de Tintin durant l’âge d’or. Et devinez qui en écrira le scénario ??? :)
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.