- Bedemon
- BD
Record mondial BD: Une gouache d'Hergé "Tintin en Amérique" adjugée 764.200 à la Maison Artcurial
Un nouveau record mondial pour le prix d'un objet BD vient d'être pulvérisé ce samedi 28 mars 2008 à la Maison de Ventes Artcurial à Paris.
Estimée avant le jour de la vente à 280;000 €, ce ne sont pas moins que 764.200 € qui ont été déboursés par un collectionneur pour une gouache d'Hergé réalisée en 1932 pour la couverture de Tintin en Amérique.
Elle fut donnée à une vieille dame dans les années 30, et se retrouva ensuite dans une malle pendant près d'un demi-siècle avant d'aboutir chez un collectionneur belge, qui le céda ensuite à un homme d'affaires.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.