Décès du sculpteur Nat Neujean

Nat Neujean est décédé ce 4 février à l’âge de 95 ans. Né à Anvers en 1923, il a suivi les cours de l’Académie royale des Beaux-Arts avant d’être expulsé par les nazis en 1941, et de se réfugier à Bruxelles. Ses œuvres sont quasi toutes réalisées en bronze cire perdue. (Crédit Photo: JJ Procureur)

L’artiste est le premier à avoir fabriqué un Tintin en trois dimensions en 1953 grâce à une sculpture du reporter d’Hergé d’une hauteur de 20 centimètres. Nat Neujean a également réalisé un buste du personnage d’Hergé en 1954 ainsi que le buste du dessinateur en 1958.

A l’occasion des 30 ans du journal de Tintin, Nat Neujean avait également réalisé une sculpture de Tintin et de son chien Milou. Une œuvre exposée dans le parc de Wolvendael à Uccle et qui sera ensuite déplacée au Centre Culturel de la commune pour la protéger des actes de vandalisme et des vols.

Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)