- maroulf
- BD
Prix BD Fnac
Le prix BD Fnac a été remis ce mardi 17 avril au tome 2 de la bande dessinée « L’adoption » de Zidrou et Monin (Grand Angle). L’album lauréat a été choisi parmi une sélection de 30 albums.
Créé en 2013 sur le modèle du prix BD Fnac en France, le prix BD Fnac Belgique offre au public de découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité. C’est le public qui était invité à voter pour sa BD préférée courant février sur le site de la Fnac, parmi la sélection des 30 albums coup de cœur des libraires Fnac. Fin mars, les 4 finalistes avaient été dévoilés.
Zidrou et Arno Monin succèdent à Thibaut Damour et Mathieu Burniat, récompensés en 2017 pour Le Mystère du Monde Quantique, publié par Dargaud.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.