Prix BD Fnac

Le prix BD Fnac a été remis ce mardi 17 avril au tome 2 de la bande dessinée « L’adoption » de Zidrou et Monin (Grand Angle). L’album lauréat a été choisi parmi une sélection de 30 albums.

Créé en 2013 sur le modèle du prix BD Fnac en France, le prix BD Fnac Belgique offre au public de découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité. C’est le public qui était invité à voter pour sa BD préférée courant février sur le site de la Fnac, parmi la sélection des 30 albums coup de cœur des libraires Fnac. Fin mars, les 4 finalistes avaient été dévoilés.

Zidrou et Arno Monin succèdent à Thibaut Damour et Mathieu Burniat, récompensés en 2017 pour Le Mystère du Monde Quantique, publié par Dargaud.

Il était une fois un 14 Mai ...
Décès de William VANCE

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.


Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.

 

En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy LAMBIL

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande... 

Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.
 

Identification (2)