Louvain les Bulles et Nominés Prix Diagonale

Ce WE des 5 et 6 mai se déroulera le festival Louvain les Bulles à LLN. L'occasion de rencontrer des tas de dessinateurs, de voir des expositions, de participer à des animations, dans une ambiance très conviviale et familiale. En prélude à l'événement, vendredi soir se déroule la remise des Prix Diagonale. 

Ce prix international de la bande dessinée a été créé à Ottignies-Louvain-la-Neuve il y a maintenant 11 ans !  C'est le premier prix d'envergure en Belgique consacré au 9ème art. Le petit frère belge du Festival d'Angoulême distribue 3 prix prestigieux dont les lauréats sont toujours extrêmement fiers...

 

Nominés pour le prix du meilleur album 2018 :

  • Cinq branches de Coton Noir, de Cuzor et Sente (Dupuis)
  • Emma Wildford, de Zidrou et Edith (Soleil)
  • Le perroquet, de espé (Gléant)

 

Nominés pour le prix de la meilleure série 2018 :

  • Airborne 44, de Jarbinet (Casterman)
  • Jérôme K Jérôme Bloche, de Dodoer (Dupuis)
  • Katanga, de Nury et vallée (Dargaud)

Verdict attendu ce vendredi 4/5 en soirée…

 

 

Il était une fois un 29 Août ...
Hajime ISAYAMA

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».

La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »;  Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.

Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre.  Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

Les TUNIQUES BLEUES

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages. 

Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.

A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.

Identification (2)