Louvain les Bulles et Nominés Prix Diagonale

Ce WE des 5 et 6 mai se déroulera le festival Louvain les Bulles à LLN. L'occasion de rencontrer des tas de dessinateurs, de voir des expositions, de participer à des animations, dans une ambiance très conviviale et familiale. En prélude à l'événement, vendredi soir se déroule la remise des Prix Diagonale. 

Ce prix international de la bande dessinée a été créé à Ottignies-Louvain-la-Neuve il y a maintenant 11 ans !  C'est le premier prix d'envergure en Belgique consacré au 9ème art. Le petit frère belge du Festival d'Angoulême distribue 3 prix prestigieux dont les lauréats sont toujours extrêmement fiers...

 

Nominés pour le prix du meilleur album 2018 :

  • Cinq branches de Coton Noir, de Cuzor et Sente (Dupuis)
  • Emma Wildford, de Zidrou et Edith (Soleil)
  • Le perroquet, de espé (Gléant)

 

Nominés pour le prix de la meilleure série 2018 :

  • Airborne 44, de Jarbinet (Casterman)
  • Jérôme K Jérôme Bloche, de Dodoer (Dupuis)
  • Katanga, de Nury et vallée (Dargaud)

Verdict attendu ce vendredi 4/5 en soirée…

 

 

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)