"Ces jours qui disparaissent" adapté à l'écran

Le roman graphique de Timothé Le Boucher « Ces jours qui disparaissent » sorti en septembre 2017 chez Glénat va être adapté au cinéma par Jonathan Barré.

Nous avions chroniqué ce splendide récit intimiste et fantastique ici. Grand succès public et critique dès sa parution, puis véritable best-seller avec plus de 40 000 exemplaires vendus à ce jour, l’adaptation de l’œuvre de ce jeune auteur a suscité l’intérêt de nombreux candidats, réalisateurs ou producteurs. Au terme de plusieurs mois d’échanges, le choix de Timothé Le Boucher et des Éditions Glénat s’est porté sur Jonathan Barré dont le premier film La Folle Histoire de Max et Léon avait lui aussi rencontré un brillant succès en rassemblant près de 1 300 000 spectateurs, soit le meilleur box-office des premiers films de l’année 2016. C’est Arena Films qui portera ce projet dans la perspective d’une production au printemps 2019.

Tags:
Il était une fois un 21 Avril ...
Naissance de SPIROU

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais.  Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.

En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.

En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triplent les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY.  Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Après être passé à la moulinette de divers auteurs (qui livreront différentes visions contrastées) de nouvelles équipes se sont succédées aux commandes de la série mère: MORVAN, YANN & MUNUERA (4 tomes), puis YOANN et VELHMAN (5 tomes), et enfin par ABITAN, GUERRIVE & SCHWARTZ (2 tomes actuellement).

Identification (2)