Décès de Clovis

Le dessinateur Claude Viseur, connu sous le patronyme de Clovis, nous a quitté ce jeudi 19 juillet à l’âge de 72 ans.

 

Crédit photo: JJ Procureur

Il avait débuté chez Belvision, le studio de dessin animé des éditions du Lombard en travaillant notamment sur « Astérix et Cléopâtre », « Tintin et le Temple du Soleil » ou encore « Tintin et le lac aux requins ».

Passionné d’automobile, il est recruté dès 1974 par Jean Graton, le papa de Michel Vaillant, avec qui il a vraiment fait ses premières armes. Cette collaboration durera 8 ans et 15 albums.

Régulièrement sollicité par de nombreux sponsors et sociétés automobiles, il est contraint de quitter le studio Graton en 1982 pour voler de ses propres ailes. Il devient alors un véritable mercenaire du dessin automobile et réalise plusieurs bandes dessinées publicitaires, humoristiques et réalistes, des dessins pour affiches, cartes d’invitation ou autres.

Condoléances à sa famille et ses proches…

Il était une fois un 2 Avril ...
Yves CHALAND

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.

Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).

Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".

Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)

Identification (2)