- Milan Morales
- BD
Valentin, le fils méconnu de Goscinny, arrive en Intégrale
Goscinny, ce n’est pas que les séries intemporelles « Astérix », « Lucky Luke », voire « Le petit Nicolas ». Il a commis d’autres séries telles… « Valentin le vagabond ».

Comment? Vous pensiez tout connaitre de l’oeuvre du Maitre, même son génial « Oumpah-Pah » ou encore « Iznogoud », mais vous êtes passés complètement à coté de cette série?
Rassurez-vous: la petite maison d’édition Imav, qui se spécialise dans l’oeuvre du Maitre va éditer en magnifiques intégrales les 8 aventures parues chez Dargaud dans les années ’70, ainsi que d’autres, inédites.
Illustrées par Jean Tabary (oui oui, le père spirituel de l’ignoble « Iznogood »), ces intégrales fourmilleront en outre d’illustrations, de documents divers dont la plupart issues des archives du magazine Pilote.

Dans ce premier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond, on retrouvera les histoires parues de 1962 à 1965 :
- Le Snob
- La Vie de château
- L'Évadé
- Aux Sports d'hiver
- Le Prisonnier récalcitrant
- Valentin le vagabond fait le singe
- Les Mauvais instincts
- Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)
Valentin le Vagabond est une bande dessinée écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary publiée dans le journal Pilote dès 1962. Après avoir créé Astérix et Le Petit Nicolas, René Goscinny s'associe avec Jean Tabary pour faire vivre Iznogoud puis Valentin le vagabond.
Ce personnage est l'une des dernières créations du scénariste. Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d'incroyables péripéties.
« En créant ce vagabond, personnage poétique et innocent, Goscinny a peut-être voulu se racheter d'avoir mis en scène son ignoble vizir ! Si lznogoud invente les stratagèmes les plus abjects pour devenir calife à la place du calife, Valentin, au contraire, croit en la bonté du genre humain » souligne l'éditeur dans un communiqué.
Le 1er tome est prévu pour le 04 octobre, tandis que le suivant est déjà programmé pour février 2019.
Prix de vente: 29,90€
Le site des éditions Imav: http://www.imaveditions.com/

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


