Rosinski arrête Thorgal

Ce mardi 28 août, les éditions du Lombard ont présenté à Bruxelles la couverture du prochain Thorgal intitulé « Aniel » dessiné par Rosinski et scénarisé par Yann.

Mais on a appris également que le dessinateur Grzegorz Rosinski, âgé de 77 ans, arrête sa série phare entamée il y a 40 ans déjà ! Et c'est Fred Vignaux, actuellement chargé du dessin de la série Kriss de Valnor, qui est le successeur désigné pour la poursuite de cette saga familiale et éthique.

Avec 15 millions d'exemplaires vendus et 400 000 titres vendus chaque année, Rosinski cesse donc Thorgal, comme l'avait déjà fait son co-créateur Jean Van Hamme en 2007, mais il ne dépose pas ses pinceaux pour autant, il a d’autres projets dans ses cartons.

En attendant, nous sommes curieux de découvrir comment Yann (quatrième scénariste de la série après Jean Van Hamme, Yves Sente et Xavier Dorison) est parvenu à réunir dans ce 36ème album la série principale et ses différents spin-offs (Louve et Kriss de Valnor) car depuis la création des Mondes de Thorgal en 2010 par l'éditeur et scénariste Yves Sente, il était prévu que la famille de Thorgal se retrouve et puisse enfin jouir de retrouvailles bien méritées.

Sortie de « Aniel » le 23/11/18 aux éditions du Lombard.

http://www.thorgal.com/

Tags:
Il était une fois un 21 Janvier ...
Décès de Jacques MARTIN

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Paul DELIEGE

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde!  Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes).  Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.

L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.

Identification (2)