• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    10/04 - JIM - Brüsel Waterloo
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Mézières reçoit le Grand Prix Saint-Michel

Résultats de la 48ième Remise des Prix Saint-Michel de la Bande Dessinée 2018


 

Ce vendredi soir s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et en présence du Bourgmestre Philippe Close la cérémonie de remise des Prix Saint-Michel, les plus anciennes récompenses bd d’Europe ! La sélection s’est faite parmi la production BD parues entre le 1/07/2017 et le 30/06/2018.

Le prestigieux Grand Prix Saint-Michel a été attribué à Jean-Claude Mézières pour l’ensemble de son œuvre. Sa série la plus connue est bien entendu « Valérian » avec son complice Pierre Christin et sa sœur Evelyne Tranlé à la colorisation.

 

 

  • Prix Saint-Michel du meilleur album LAURENT VERRON et YVES SENTE pour « Il s’appelait Ptirou » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel du meilleur dessin DAVID SALA pour « Le joueur d’échec » (Casterman)
  • Prix Saint-Michel du meilleur scénario LEWIS TRONDHEIM pour « Je vais rester » (Rue de Sèvres)
  • Prix Saint-Michel humour Paul CAUUET et WILFRID LUPANO pour « Les Vieux Fourneaux 4 » (Dargaud)
  • Prix Saint-Michel jeunesse OLIVIER BOCQUET et BRICE COSSU pour « FRNCK 3 » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel de l’avenir ANDREA CUCCHI pour « Churchill et moi » (Casterman)  

Ce samedi 27/10 après-midi, les lauréats seront présents pour dédicacer leurs albums chez Slumberland-BD World au CBBD.

 

Il était une fois un 6 Mai ...
Décès de Kentarō Miura

Ayant vu le jour à Chiba (Japon), Kentaro est l’auteur de Berserk, Manga Seinen ayant une fan-base extrêmement hardcore.  Pourtant, ce manga n’a pas rencontré le succès dés son lancement: il a fallu attendre la sortie de Bersek « l’âge d’or » pour que ce manga devienne culte.  Réputée pour sa violence graphique et un sens du détail exceptionnel, la série a marqué les lecteurs de plusieurs générations
C'est le 06 mai 2021 qu'il décède inopinément à l'âge de 54 ans d'une dissection aortique.  Personne ne connaitra donc la fin du manga Berserk...  Berserk est publié en francophonie chez Glénat.

Kentarō MIURA a reçu le prix d’Excellence du Prix culturel Osamu TEZUKA en 2002 (toujours pour cette oeuvre).

Didier CONRAD

Didier CONRAD, c’est un coup de crayon bourré de talent, tourné vers l’irrévérencieux, comme ses hauts de page dans le journal de  Spirou, mais aussi Les Innommables et Bob Marone avec YANN. D’un autre côté plus classique : Donito, Kid Lucky (luke) et Cotton Kid.

Il a été choisi en 2013 par UDERZO pour le remplacer dans les aventures d’Astérix (avec Jean-Yves FERRY au scénario).

Identification (2)