- Milan Morales
- BD
Un palais pour le Chat de Geluck
C’est Philippe Geluck lui-même qui a présenté à la Presse son nouveau projet: un musée du Chat (mais pas que…)

Le musée du Chat et du dessin d'humour s’étendra sur 4000m2 en plein coeur du centre historique de Bruxelles, dans un bâtiment qui doit encore être construit, aux abords du Palais royal.
C’est un rêve d’enfant que l’auteur universellement connu en francophonie nous a donc présenté. Il permettra à Bruxelles de devenir la 3ème ville du Cartoon en Europe (après Londres & Bâle, où l’on retrouve un musée de la caricature et du dessin d’humour)
Réparti sur 7 niveaux, ce futur fleuron du IXème Art comportera 3 grandes sections:
- La 1ère sera exclusivement centré sur le félin-filosofe; En 40 ans d’existence, il y aura de la matière!
- La 2ème accueillera des peintres et des plasticiens tels Picasso, César,… pour qui l’auteur voue une grande admiration;
- La 3ème quant à elle sera consacrée à des expositions éphémères d’autres dessinateurs, tels Sempé, Siné, Kroll, De Moor ou encore l’américain Gary Larson.

L'architecte retenu pour le musée, Pierre Hebbelinck est lui aussi connu en France, notamment parce qu'il a été choisi cette année pour transformer le musée Guimet de Lyon en un lieu dédié à la danse et aux arts du cirque, à l'horizon 2021.
« Le Chat Cartoon Museum » devrait ouvrir ces portes en 2023.
Enfin, son nom de domaine a déjà été réservé, bien qu’il soit encore vide pour l’instant: vous pouvez déjà l’indiquer dans vos favoris: lechatcartoonmuseum.com
Après le Centre Belge de la BD, voici donc qu’un nouveau haut-lieu du IXème Art trouvera place de oar chez nous, dans un superbe cadre.

Photo (c)Améile Debray - Illustrations (c) Philippe Geluck
---
Cette news a été initalement postée le 25 novembre 2018; elle a été depuis mise à jour.

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


