- Milan Morales
- BD
Walthéry: une vie en dessins
C’est une chouette info qu’on vous livre là et qui réjouira tous les fans de Natacha (après la news sur l’expo Manara, on reste dans les toutes belles créatures!) :)
Alors qu’on a reçu à la rédaction le sublime recueil de l’intégralité de l’interview de Gotlib par Numa Sadoul et qu’on vous en prépare une chronique pas piquée des coccinelles*, voilà donc que les éditions Champaka ont décidé de rendre un hommage pré-mortem** à François Walthéry!
Prévu pour le 22 février 2019, « Une Vie en Dessins », sera la deuxième collection du label présentant textes de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases sur un auteur.
Cet écrin pictural rassemblera plus de 300 pages de François Walthéry.
Un ouvrage à réserver au plus tôt chez votre libraire préféré, il est annoncé à 55€.
* comprendra l’allusion les amateurs du Maitre…
** humour, évidemment, ce gai Luron d'auteur appréciera!
Pour en savoir plus sur les éditions Champaka et leur rachat par les éditions Dupuis:
Créé en 1983 par Eric Verhoest, l’éditeur Champaka Brussels est la référence en matière d’éditions artistiques liées à la bande dessinée qui compte au sein de son catalogue des grands noms du 9e art tels que Franquin, Tillieux, Juillard, Moebius, Tardi…
La ligne éditoriale s’articule autour des personnages de la BD franco-belge (Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer, Gaston…), des nouveaux maîtres de la « Ligne Claire » (Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit, Floc’h), mais aussi d’un axe plus pictural (Loustal, Yslaire, Schuiten…).
Champaka Brussels avait déjà collaboré avec Dupuis et notamment le label Aire Libre avec Le Jardin des Couleurs de Will, Zoo de Frank Pé et Jeanne & Cécile de Jean-Pierre Gibrat.
En accueillant Champaka Brussels, les Editions Dupuis offrent à ce label l’opportunité d’enrichir son catalogue en publiant des ouvrages d’auteurs de la maison de Marcinelle, mais aussi des autres maisons d’édition du Groupe Media Participations.
Pour marquer l’arrivée de ce nouveau label, deux nouvelles collections voient donc le jour :
– Le 2 novembre 2018, « Square » la première collection de beaux livres au format carré, mettant en lumière l’art de l’illustration, proposera deux titres : Les chemins du fantastique de Guillaume Sorel et Lovely faces de Walter Minus. Seront publiés à la suite Floc’h, Berthet et Avril.
– En février 2019, « Une Vie en Dessin », la deuxième collection du label présentant texte de référence, fac-similés de planches originales, couvertures et agrandissements de cases,
Seront d’ailleurs publiés toujours en 2019 2 autres livres centrés sur Victor Hubinon et Yves Chaland.
---
Le crédit de cette info est à porter à la page Facebook « fans de François Walthéry ( officiel ) ». Merci à eux!
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, ils sont très actifs et ça se passe dans la bonne humeur! (cliquez sur cette image pour vous y rendre).

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.