Ode au bon Docteur (et à ses amis)

C’est au Centre Belge de la BD à Bruxelles que se tiendra cette nouvelle expo centrée sur les créations d’un certain Marc… Wasterlain.

CBBD19-Wasterlain-1.jpg

Bienvenue sur la planète des chats et à l'île des hommes-papillons, Marc Wasterlain vous entraîne dans son univers fantastique, drôle et passionnant !

Admirée par les plus grands, l’œuvre de Marc Wasterlain raconte un monde coloré, saupoudré d’un zeste de magie, et toujours empreint d’un profond humanisme.
Cliquez sur l’affiche de l’expo pour visualiser son invitation.
 CBBD19-Wasterlain-2.jpg

Apparu en 1976 dans le journal Spirou, le Docteur Poche fut perçu comme une double révolution dans la BD belge.
D'abord par son originalité graphique, mais aussi par l'onirisme qui se dégageait de son personnage en haut-de-forme et pèlerine rouge qui se déplaçait dans les airs.

N'oubliant jamais qu'il s'adresse en priorité aux enfants, Marc Wasterlain se révèle aussi un témoin de son temps en racontant dans le même esprit du poète les aventures de la photographe Jeannette Pointu, une héroïne débrouillarde en reportage aux quatre coins du monde.

 CBBD19-Wasterlain-3.jpg

Cette exposition sera ouverte au public du 26 mars au 15 septembre 2019, au CBBD

Centre Belge de la Bande Dessinée
rue des Sables 20

1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
https://www.cbbd.be/fr/accueil
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

 

Il était une fois un 18 Novembre ...
1ère parution de Calvin & Hobbes

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.

La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.

Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.

Identification (2)