Ode au bon Docteur (et à ses amis)

C’est au Centre Belge de la BD à Bruxelles que se tiendra cette nouvelle expo centrée sur les créations d’un certain Marc… Wasterlain.

CBBD19-Wasterlain-1.jpg

Bienvenue sur la planète des chats et à l'île des hommes-papillons, Marc Wasterlain vous entraîne dans son univers fantastique, drôle et passionnant !

Admirée par les plus grands, l’œuvre de Marc Wasterlain raconte un monde coloré, saupoudré d’un zeste de magie, et toujours empreint d’un profond humanisme.
Cliquez sur l’affiche de l’expo pour visualiser son invitation.
 CBBD19-Wasterlain-2.jpg

Apparu en 1976 dans le journal Spirou, le Docteur Poche fut perçu comme une double révolution dans la BD belge.
D'abord par son originalité graphique, mais aussi par l'onirisme qui se dégageait de son personnage en haut-de-forme et pèlerine rouge qui se déplaçait dans les airs.

N'oubliant jamais qu'il s'adresse en priorité aux enfants, Marc Wasterlain se révèle aussi un témoin de son temps en racontant dans le même esprit du poète les aventures de la photographe Jeannette Pointu, une héroïne débrouillarde en reportage aux quatre coins du monde.

 CBBD19-Wasterlain-3.jpg

Cette exposition sera ouverte au public du 26 mars au 15 septembre 2019, au CBBD

Centre Belge de la Bande Dessinée
rue des Sables 20

1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
https://www.cbbd.be/fr/accueil
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

 

Il était une fois un 7 Février ...
Décès de Jo-El AZARA

Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette).
La même année, il entra dans les studios Hergé et oeuvra sur les Bijoux de la Castafiore.

Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG. 

Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)

Il décéda en ce jour de l'année 2023 d'un AVC, agé de 85 printemps.

Alexandro JODOROWSKY

Appelé "Jodo" est né en 1929 au Chili.  Cet homme-orchestre a touché à toutes les formes d'arts en ce inclus la BD, pour laquelle il a livré bon nombre de scénaris et séries. Citons notamment la Caste des Méta-Barons, l'Incal, Bouncer...

Identification (2)