- Milan Morales
- BD
Janry: une magnifique interview
Janry qui passe en revue sa carrière et ses oeuvres… Une vidéo de 40’ génialissime !
On aurait aimé que cet interview fusse de nous, mais il n’en est rien: réalisée lors du 1er festival de la BD à Saint-Raphaël, le weekend dernier, elle est issue de Despera, pour le forum InediSpirou.com.
En cliquant sur leur baniière, vous serez envoyé directement vers ce très chouette forum (que le fan de Spirou que je suis ne connaissais pas, Mae culpa!)
Cet auteur, avec son comparse Tome, fait partie des repreneurs les plus aimés des fans dans l'ère post-Franquin; il nous parle sans détour de leurs Spirou et Fantasio, de ses personnages secondaires qu'il apprécie le plus et aime le moins, mais aussi de leur série "Le Petit Spirou", de "Passe moi l'ciel" et de ses relations avec Eric-Emmanuel Schmidt pour la série avortée Poussin 1er.
Il dévoile aussi ses impressions sur les éditions de luxe de Spirou et Fantasio chez Black and White, sur les festivals et de son public en général, de Machine qui Rêve très longuement, de son album préféré etc…
Certes, la qualité sonore n’est pas top, mais honnêtement, c’est un pur délice que d’écouter ce grand discret de Janry
Grand merci pour ce beau moment, les 40’ sont passées hyper-vite, j’en ai encore de la bave à la commissure des lèvres… :)
Assez de blabla, cliquez sur cette image pour écouter "le Maitre"!
Cette news a été postée après avoir demandé l'accord de leur auteur.

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.
Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).
Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".
Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)