- Milan Morales
- BD
Janry: une magnifique interview
Janry qui passe en revue sa carrière et ses oeuvres… Une vidéo de 40’ génialissime !
On aurait aimé que cet interview fusse de nous, mais il n’en est rien: réalisée lors du 1er festival de la BD à Saint-Raphaël, le weekend dernier, elle est issue de Despera, pour le forum InediSpirou.com.
En cliquant sur leur baniière, vous serez envoyé directement vers ce très chouette forum (que le fan de Spirou que je suis ne connaissais pas, Mae culpa!)
Cet auteur, avec son comparse Tome, fait partie des repreneurs les plus aimés des fans dans l'ère post-Franquin; il nous parle sans détour de leurs Spirou et Fantasio, de ses personnages secondaires qu'il apprécie le plus et aime le moins, mais aussi de leur série "Le Petit Spirou", de "Passe moi l'ciel" et de ses relations avec Eric-Emmanuel Schmidt pour la série avortée Poussin 1er.
Il dévoile aussi ses impressions sur les éditions de luxe de Spirou et Fantasio chez Black and White, sur les festivals et de son public en général, de Machine qui Rêve très longuement, de son album préféré etc…
Certes, la qualité sonore n’est pas top, mais honnêtement, c’est un pur délice que d’écouter ce grand discret de Janry
Grand merci pour ce beau moment, les 40’ sont passées hyper-vite, j’en ai encore de la bave à la commissure des lèvres… :)
Assez de blabla, cliquez sur cette image pour écouter "le Maitre"!
Cette news a été postée après avoir demandé l'accord de leur auteur.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.