- Milan Morales
- BD
Janry: une magnifique interview
Janry qui passe en revue sa carrière et ses oeuvres… Une vidéo de 40’ génialissime !
On aurait aimé que cet interview fusse de nous, mais il n’en est rien: réalisée lors du 1er festival de la BD à Saint-Raphaël, le weekend dernier, elle est issue de Despera, pour le forum InediSpirou.com.
En cliquant sur leur baniière, vous serez envoyé directement vers ce très chouette forum (que le fan de Spirou que je suis ne connaissais pas, Mae culpa!)
Cet auteur, avec son comparse Tome, fait partie des repreneurs les plus aimés des fans dans l'ère post-Franquin; il nous parle sans détour de leurs Spirou et Fantasio, de ses personnages secondaires qu'il apprécie le plus et aime le moins, mais aussi de leur série "Le Petit Spirou", de "Passe moi l'ciel" et de ses relations avec Eric-Emmanuel Schmidt pour la série avortée Poussin 1er.
Il dévoile aussi ses impressions sur les éditions de luxe de Spirou et Fantasio chez Black and White, sur les festivals et de son public en général, de Machine qui Rêve très longuement, de son album préféré etc…
Certes, la qualité sonore n’est pas top, mais honnêtement, c’est un pur délice que d’écouter ce grand discret de Janry
Grand merci pour ce beau moment, les 40’ sont passées hyper-vite, j’en ai encore de la bave à la commissure des lèvres… :)
Assez de blabla, cliquez sur cette image pour écouter "le Maitre"!
Cette news a été postée après avoir demandé l'accord de leur auteur.

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:





