- Milan Morales
- BD
XIII: de nouveaux tomes et un « History » ?
L’info de ce début de semaine: L’éditeur Yves Schlirf sème des infos sur la série culte « XIII » et se serait pour … 2019!
Double annonce en quelques jours, de la part de l’éditeur Yves Schlirf :
Il annonce tout d’abord la parution des tomes 25 et 26 pour 2019. Rien que cette info méritait déjà une news à elle seule…

Pourtant, ce facétieux éditeur s’est amusé à poster ce dimanche sur son compte twitter cette énigmatique projet de couverture avec comme seul commentaire « Couverture du XIII History en cours de réalisation..? »…
Après un spinoff « Mystery » en 13 tomes et 2 « enquêtes », verra-t-on poindre prochainement une nouvelle série parallèle?
Aucune autre info pour l’heure, mais saluons l’Art du teasing... Une info à suivre donc dans les mois à venir ! ;)
Pour rappel, Iouri Jigounov et Yves Sente sont aux commandes du nouveau cycle de la série XIII en ayant débuté en 2011 sur le tome 20 « Le jour du Mayflower ».


Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


