Prix Bédéis Causa

Voici la liste des Pris Bédéis Causa remis lors du 32ème Festival Québec BD des 12 et 13 avril.

BedeeisCausa

 -Grand prix de la ville de Québec (meilleur album de langue française publié au Québec par un auteur canadien) : La Petite Russie, de Francis Desharnais (Pow Pow) 
  -Prix Réal-Fillion (auteur canadien s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel) : Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, pour U-Merlin T1 (Michel Quintin) 
  -Prix Yvette-Lapointe (meilleur album jeunesse de langue française publié par un auteur canadien) : Aventurosaure T. 1, de Julien Paré-Sorel (Presses Aventure) 
  -Prix Albéric-Bourgeois (meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien) : Giant T. 2, de Mikaël (Dargaud) 
  -Prix Maurice-Petitdidier (Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger par un auteur non canadien) : Ceux qui restent, de Joseph Busquet et Alex Xoül (Delcourt) 
  -Prix Traduction (Coup de cœur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction) : Royal City T. 1, de Jeff Lemire (Urban Comics) 
  -Prix Jacques-Hurtubise (bourse de 1000$ remise à un jeune auteur pour un projet d’autoédition) : Julien Dallaire-Charest pour Pogneurs de spectres, un projet inspiré de S.O.S Fantômes 
  -Prix hommage Albert-Chartier : Paulin Lessard et Sylvie Rancourt

Il était une fois un 13 Octobre ...
Décès d’Elzie Crisler SEGAR

Qui encore aujourd’hui connait ce brave homme? 

Je dois vous avouer mon ignorance à son sujet, avant de rechercher des infos sur ce qui a été THE personnage de sa vie: Popeye!
Oui oui, c’est bien grâce à ce parfait inconnu de notre XXIème siècle que nous devons les aventures de Popeye le marin!

Né  le 08 décembre 1894 (!) à Chester aux USA, il crée en 1929 le marin Popeye.
En 1933, et grâce au dessin animé des studios Fleischer, son héros est largement diffusé dans les cinémas américains.
C’est ensuite avec l’arrivée des Marines à la fin de la seconde guerre mondiale que Popeye se fait connaitre mondialement et de manière intemporelle! 

Cet auteur décède d’une leucémie à 44ans.

Qui encore aujourd’hui ne connait pas ce brave Popeye ?!! ;)

Identification (2)