Les légendaires Saga: « Trop is te veel »?

L’annonce a été faite en ce début de semaine: alors qu’on attend le dernier volume des Légendaires pour ce début octobre, son auteur va décliner sa trame en version… Manga !

A la lecture de cette annonce, on a été quelque peu circonspect: certes, l’univers des Légendaires mis en place depuis 16 ans s’est montré suffisamment riche et dense pour adjoindre à la série mère des spin offs de qualité (Origins, par exemple), mais ici, son auteur (Patrick Sobral) parle d’une forme de « réécriture » de sa série, qui suivra donc la trame originelle…
Il précise cependant qu’il y adjoindra de nouveaux personnages, des scènes inédites et des séquences rallongées!
Cerise sur le gâteau, ce reboot sera porté dans un format inédit pour lui : le manga!

SagaLegendaires-1_800x1200.jpg

 

Alors certes, on connait l’amour immodéré de l’auteur pour la pop-culture japonaise (les références dans chacun de ses livres sont innombrables!), certes il s’est adjoint un dessinateur européen qui a déjà fait ses preuves dans ce format (et il y en a très peu en Europe!), mais il n’empêche: Rebootez la série depuis le début, alors qu’elle ne sera qu’à peine close?
Non, on a du mal à y croire, là…. Ce type d’écrit relève plus de la fan-fiction…

SagaLegendaires-0_800x1128.jpg

Objectivement, cette nouvelle série Manga aura donc 2 atouts à nos yeux non-bridés:
- L’Aura de la série BD
- Le talent de Guillaume Lapeyre qui sera son dessinateur et à qui l’on doit notamment la série à succès « City Hall » ou du très bon « Chroniques de Magon ».

Enfin, Patrick Sobral doit avoir sans doute un double objectif :
- Attirer le public plus ciblé « mangas » qui ne connait pas encore son univers
- S’exporter peut-être au-delà de l’Europe ?
Pas de date de sortie précise pour l’instant, si ce n’est que le volume 1 sera attendu en 2020.

 

On souhaite en tout cas à ces 2 vrais auteurs le meilleur pour ce nouvel avenir « Légendaires »; nous, on gardera un oeil sur cette « Saga », promis!

 

 

 

SagaLegendaires-2_800x502.png

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)