Les Prix Saint-Michel 2019

Ce vendredi 11 octobre s’est déroulée la cérémonie des Prix Saint-Michel pour la 49ème édition déjà !

Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu’au début des années nonante.

 
IMG_4567.jpgLe créateur et concepteur des prix Saint-Michel a permis qu’une seconde vie soit insufflée aux Prix Saint-Michel, en transmettant (en 2002) la gestion et la pérennité de cette distinction à l’ASBL 9ème Art BD.

Outre le Grand Prix Saint-Michel remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre, 6 autres récompenses sont attribuées.

 
IMG_4560.jpgCette année, Boucq succède à Mézières et est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre.

Voici le palmarès complet :

  • Prix Saint-Michel du meilleur album Christophe Simon pour « Kivu » (Lombard)
  • Prix Saint-Michel du meilleur dessin Laurent Astier pour « Venin » (Rue de Sèvres)
  • Prix Saint-Michel du meilleur scénario Vincent Perriot pour « Negalyod » (Casterman)
  • Prix Saint-Michel humour Ptiluc pour « Hitler » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel jeunesse Tebo pour « Raowl » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel de l’avenir Alex-Imé pour « Le dernier refuge » (Glénat)  

 

 IMG_4569.jpg

Ce samedi 12/10, les lauréats seront présents pour dédicacer leurs albums chez Slumberland-BD World au CBBD.

Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

Identification (2)