• En Librairies:      

    27/01 - BERGESE- BD Choc Event
    28/01 - BERGESE - BD Choc Event
    28/01 - TAYMANS & NICO - Bedebox
    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International, 169 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey

    Lire la suite...

Expo Jacobs à Paris jusqu’au 5/01/2020

Splendide rétrospective de l’œuvre d’E.P. Jacobs qui se tient actuellement aux musée Arts et Métiers à Paris, et jusqu’au 5 janvier 2020.


IMG_5159.jpg

Environ 60 planches originales sont présentées (récupérées de la fondation Jacobs qui a été partiellement spoliée de pas mal d’originaux de Blake & Mortimer), mêlées à des objets scientifiques sortis du musée pour l’occasion. L’ensemble permet de s’immiscer pleinement dans l’univers de Jacobs.

 
IMG_5169.jpg

 IMG 5198

 

 IMG 5182

 

 

Le visiteur est propulsé dans un décor jouant sur les 4 éléments (terre, eau, air et feu) et la science (biologie, physique, radioactivité…), mêlant adroitement des croquis, pages encrées, bleus de coloriage, photographies de repérage, objets scientifiques d’inspiration et également des maquettes fabriquées par le maître lui-même (le chronoscaphe du Piège diabolique, l’aile rouge du Secret de l’Espadon, le robot du Professeur Sato…).

 

 

IMG_5167.jpg

IMG_5191.jpgIMG_5194.jpgIMG_5195.jpg 

Avec donc une mise en scène que Jacobs, fervent amateur d’opéra (et ancien baryton) aurait adoré, lui qui mettait un véritable point d’honneur à théâtraliser ses bandes dessinées !

 IMG_5168.jpg

À l’accueil, la Marque Jaune est présente au sol sous forme de sticker pour vous guider, tandis qu’un énorme espadon trône dans le hall central, près d’illustrations grandeur nature des héros.

 IMG 5207

 

Une réussite qui ravira les aficionados comme moi, mais une expo très (trop) pointue pour le grand public.

Il était une fois un 29 Janvier ...
Thierry MARTENS

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée:  Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.

Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.

Identification (2)