Un nouveau centre de la BD en Belgique ?
La semaine passée, on vous (re)parlait de la création d’un Musée du Chat de Geluck à Bruxelles; Aujourd’hui, on évoque la création d’un nouveau musée cette fois à… Liège !

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de reconnaître comme trésors 7 œuvres remarquables de notre patrimoine. Et parmi elles, figure une première : le classement à Liège, d’une centaine de planches originales de bandes dessinées…

Les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité esthétique, la rareté ou les liens avec l’histoire ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement.
Le fonds liégeois
Le fonds de bande dessinée du Musée des Beaux-Arts réunit une centaine de planches originales de grands dessinateurs et scénaristes, parmi lesquels Edgar-P. Jacobs, Hergé, Sirius, Jacques Martin, Maurice Tillieux, Jean Graton, Morris, André Franquin, Raymond Macherot, François Craenhals, Peyo, Yvan Delporte, Michel Greg, Hermann ou Didier Comès, pour ne citer que ceux-ci. Ces dessins sont datés de l’après-guerre jusqu'à la fin des années 70, une époque considérée comme l'âge d'or de la bande dessinée belge. Poussée par la relance économique, la concurrence entre le journal Spirou et le journal Tintin provoque une révolution ouvrant la voie vers une BD moderne de grande qualité de dessin, de récit et d’impression. Ce que les écoles dites de Bruxelles et de Marcinelle ont pu produire de mieux dans ce domaine est rassemblé dans cette première collection publique belge de bande dessinée, l’une des plus importantes de son genre.
A titre d’exemples remarquables, citons la planche de Blake & Mortimer « La marque Jaune » où apparait pour la 1ère fois le mythique signe sur le mur ou cette autre d’Hergé, montrant la fusée de Tintin fonçant vers la Lune….

Une sélection de planches a été montrée à quelques occasions : au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris en 2015 et dans le cadre de l’exposition du Musée de La Boverie « Liège- Chefs d’Oeuvre » en 2018-2019.
Un futur centre de la bande dessinée à Liège
En Belgique, il existe quelques centres privés de bande dessinée. Et de grands collectionneurs privés.
Pour la conservatrice du musée des Beaux-Arts, Carmen Genten, il s’agit d’un fonds "réuni à une époque où la bande dessinée était encore fort discréditée. Nous sommes le seul musée public à avoir des planches originales dans nos collections. Suite au classement de ce fonds comme trésor du patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous voulons mettre en évidence toutes nos collections BD, donc aussi nos albums et des publications plus récentes. Nous avons de nombreux objets. Nous avons le projet de créer un centre de bande dessinée à Liège. Pour aussi fédérer autour de la BD actuelle."
Les images sont (c) Casterman / Moulinsart et (c)Jacobs

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


