Décès de Philippe Adamov

Nous apprenons avec tristesse le décès du dessinateur français Philippe Adamov à l’âge de 63 ans.

1200px-Philippe_Adamov_-_Bulles_en_Seyne_-_P1420296_800x600.jpg

Auteur rarement croisé, je me souviens qu’il était néanmoins très abordable, bien que peu loquace.

Ayant d’abord travaillé sur des épisodes d’Ulysse 31, il débute sa carrière chez Glénat avec Patrick Cothias et ensemble ils créent « Le Vent des dieux », 5 tomes sous sa plume traitant des samouraïs, avant de laisser le dessin à Gioux puis à Sides.

Toujours avec Cothias, il publie aussi un superbe récit « Les eaux de Mortelune » en 10 épisodes.

Adamov-1.jpg

En 1993 il lance seul la trilogie « Dayak » puis avec Jean Dufaux, toujours chez Glénat, on lui doit le récit de science-fiction « L’impératrice rouge » (4 tomes).
Adamov-2.jpg


« La Malédiction de Zener » est publiée chez Albin Michel et ses deux derniers albums paraissent à nouveau chez Glénat: Dakota 1 et 2 encore avec Jean Dufaux.

Nous présentons nos condoléances sincères à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 8 Février ...
William FINGER
"Qu'est-ce c'est? Qu'est-ce qu'il a? Qui c'est celui-là?", devez-vous vous demander. Et bien "Bill" FINGER était un vendeur de chaussures mais aussi  le co-créateur de Batman (aux côtés donc de l’illustre Bob KANE), bien qu'il n'en fut officiellement crédité. Il est le créateur de la plupart des personnages emblématiques de la série et écrira des scénariis pendant vingt ans avant de mourir en 1974. Encore aujourd'hui, toutes les histoires de Batman, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, portent la mention "Batman créé par Bob Kane" alors qu'il n'est fait aucune mention de Bill FINGER. Sa réputation est néanmoins très importante chez les scénaristes de comics, mais aussi les historiens de la bande dessinée qui ont souvent veillé à rappeler son rôle capital dans la création du Batman.

Identification (2)