Réédition d’ « Et Franquin créa La Gaffe »?
C’est un simple tweet du Directeur éditorial de Dargaud, Yves Schlirf qui risque de mettre le feu aux poudres:
Le mythique ouvrage de rencontres entre Franquin & Numa Sadoul sera-t-il enfin réédité?
On fait le point!
On ne va pas vous le cacher: dans la gigantesque bibliothèque de GénérationBD trône avec fierté cet ouvrage que tout amateur d’André Franquin se doit de posséder.
Pour autant, ce livre est très recherché par les amateurs et depuis fort longtemps, on nous annonçait une futur probable réédition qui ne vint jamais* … jusqu’à ce jour!
Le tweet en question:

L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.
Pas encore de date (mais on n’oserait même plus en annoncer une!), mais le projet est donc toujours bel et bien dans les tuyaux!

* Hormi un Tirage de Tête de DistriBD dont la production fut presque entièrement détruite lors des incendies de l’imprimerie Duculot.
Son tirage de 120 exemplaires, numérotés & signés, augmenté d’une sérigraphie, d’ex-libris et d’un album complémentaire justifie une cotation à plus de 1000€… (dixit: Bedetheque.com)

Ce jour est un jour bien triste mes très chers frères car c’est en cette froide journée de l’année 1996 que Will était appelé au royaume des GAD (Grand Auteurs Décédés).
Génial auteur de Tif et Tondu, d'Isabelle et grand illustrateur, il a réellement façonné ce qu’on appellera plus tard « l’âge d’or de la bande dessinée » !

Chronicos de GénérationBD, entré dans les ordres en Novembre 2008 suite à une rencontre passionnée avec le fondateur du site, Raphaël Carralcazar, lors d’une séance de dédicaces de WEYLAND.
Haut en taille mais aussi en couleurs, le Shesivan est un de ces hommes dont on n’ose croiser le regard dans une ruelle sombre. Pourtant, il a un coeur d’or et dépense sans compter pour ses amis.
A réaliser des interviews d’auteurs magnifiques, mais s’est mis en pause (pour une durée indéterminée) à notre grande tristesse.
Reviens Shesivan! (mais surtout: Bel Anniversaire!)






















En Librairies:


