• En Librairies:       

    22/01 - CARRIZO - Brüsel
    22/01 - QUINTANILHA - Ambassade du Brésil
    23/01 - QUINTANILHA - Slumberland BD World Woluwe
    24/01 - CAPIA - Galerie des Bulles
    24/01 - BEGUE - Bedebox
    25/01 - BEGUE - Bedebox

    Lire la suite...

KaBoom! #51 : place à Frank Le Gall

Cette émission est décidément notre petite gâterie -presque- mensuelle!
Un vrai carré chocolat qui nous accompagne le temps d’une pause café…
C’est parti pour 17minutes, montre en main!

Toujours originale dans sa conception, l’équipe de KaBoom! aime tantôt mètre en exergue une profession du 9ème Art, tantôt l’un de ses Auteurs emblématiques... ce sera ce cas cette fois avec ce 51ème épisode: cap sur l’Aventure en compagnie de Frank Le Gall et de son équipage...

Capture_décran_2020-03-04_à_15.28.23_800x451.jpg

 

Le pitch de KaBoom! :
« Dakar, Buenos-Aires, Shangaï… Autant de noms magiques qui font naître dans l’esprit du jeune sédentaire une curiosité, un désir de connaître… ». C’est ainsi que commence l’histoire du personnage de BD, « Théodore Poussin ». L’histoire de son auteur, Frank Le Gall commencent à ce même moment… Quoi que ! A y regarder de plus près, il faudrait remonter encore un peu le temps… Il avait alors 16 ans... L’équipe de KABOOM! a le plaisir de vous présenter sa 51e émission 100 % bande dessinée : « Frank Vérité ».

 

Il était une fois un 23 Janvier ...
Décès de Jean-Claude MEZIERES

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).

Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.

Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)