• En Librairies:      

    24/02 - DANY - Molière
    24/02 - HERMANN, PENDANX - Comics & Drinks
    24/02 - DEVILLE & MARQUEBREUCQ - Fanfulla
    25/02 - BEDU - Slumberland BD World Uccle

    Lire la suite...

Spirou par… Dany

Les infos concernant ce one-shot étant tellement rares que lorsqu’apparaissent sur le Net de nouvelles traces, on ne peut que les évoquer…

"Les Gorgones bleues" en sera le titre.

Auteur emblématique d’une génération, avec des séries telles Olivier Rameau, Arlequin, histoires sans héros, Dany a tout doucement migré vers des BD plus coquines, notamment sa série « Ça vous intéresse » ou « Les guerrières de Troy ».

Alors que sort cette semaine son one-shot avec Lapière « Un homme qui passe », chez Aire Libre, on apprend en parallèle qu’il s’est remis à sa planche à dessins pour terminer « son » Spirou (sur un scénario de Yann).

En effet, ce projet est en gestation depuis des années; on a même cru à son abandon pur et simple, suite à une brouille entre les 2 auteurs, mais voilà qu’apparaissent sur le Net de nouvelles planches… suite à leur réconciliation…  La rumeur circule que Dany aurait menacé d'un revolver son scénaristique) ;)

Pour le plaisir des yeux donc, et en attendant patiemment d'avoir cet album fort attendu entre nos mains:

SpirouDany-0_1000x1273.jpeg

SpirouDany-1_1000x1414.jpgSpirouDany-2_1000x704.jpeg

SpirouDany-3_1000x1385.jpeg

 

Pour en savoir beaucoup plus sur cet auteur « libre », on vous invite à lire la récente et excellente interview parue fin janvier chez Branchés Culture.

 

Aucune nouvelle par contre du « Spirou par… » de Hardy et Zidrou , autre grande arlésienne de cette série et dont le nom de code est « Soumaya »…

 

Il était une fois un 24 Février ...
Philippe « TOME » Vandevelde

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)