• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    10/04 - JIM - Brüsel Waterloo
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Décès de René Follet

Né à Woluwe-Saint-Lambert le 10 avril 1931, cet artiste discret et injustement méconnu du grand public faisait pourtant partie des grands dessinateurs de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

 

follet_voyage.jpg

Illustrateur merveilleux, reconnu par ses pairs comme l’un des plus importants dessinateurs réalistes, tels Cuvelier ou Jijé, il n’aura pourtant pas reçu les faveurs du grand public. Probablement car il n’a pas publié de grandes séries à succès, préférant l’illustration aux albums. Et aussi car il était d’une modestie et d’une gentillesse inimaginable !

follet.jpg

Crédit: JJ Procureur

Il fût pourtant le collaborateur et assistant de Mitacq, (Patrouille des Castors, Jacques le Gall, Stany Derval), mais aussi de William Vance, pour lequel il réalisa des crayonnés de Bob MoraneBruno BrazilBruce J. Hawker et du Marshall Blueberry.

Parmi ses nombreux albums, citons notamment « Daddy » avec Stoquart et Duchâteau ; la reprise de « Valhardi » ; « Les Zingari » avec Delporte ; « Shelena » ; « L’affaire Dominici » et « Plus fort que la haine » avec Pascal Bresson ; ou encore le double album « Terreur » (scénario de Duchâteau, dans la collection Signé) qui raconte l’histoire de Madame Tussaud et son musée de cire.

zingari.jpg

terreur.jpg

 

Dans la prestigieuse collection Aire Libre, on lui doit également « Stevenson , le pirate intérieur » avec Rodolphe.

 stevenson.jpg

Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.

voyages.jpg

Tags:
Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)