• En Librairies:       

    06/11 - CHEMINEAU, ELIOT - Flagey
    07/11 - KERAMIDAS - Multi BD
    08/11 - SPELTENS - Bedebox
    08/11 - HENRIET - Slumberland BD World Charleroi
    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey

    Lire la suite...

Décès de René Follet

Né à Woluwe-Saint-Lambert le 10 avril 1931, cet artiste discret et injustement méconnu du grand public faisait pourtant partie des grands dessinateurs de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

 

follet_voyage.jpg

Illustrateur merveilleux, reconnu par ses pairs comme l’un des plus importants dessinateurs réalistes, tels Cuvelier ou Jijé, il n’aura pourtant pas reçu les faveurs du grand public. Probablement car il n’a pas publié de grandes séries à succès, préférant l’illustration aux albums. Et aussi car il était d’une modestie et d’une gentillesse inimaginable !

follet.jpg

Crédit: JJ Procureur

Il fût pourtant le collaborateur et assistant de Mitacq, (Patrouille des Castors, Jacques le Gall, Stany Derval), mais aussi de William Vance, pour lequel il réalisa des crayonnés de Bob MoraneBruno BrazilBruce J. Hawker et du Marshall Blueberry.

Parmi ses nombreux albums, citons notamment « Daddy » avec Stoquart et Duchâteau ; la reprise de « Valhardi » ; « Les Zingari » avec Delporte ; « Shelena » ; « L’affaire Dominici » et « Plus fort que la haine » avec Pascal Bresson ; ou encore le double album « Terreur » (scénario de Duchâteau, dans la collection Signé) qui raconte l’histoire de Madame Tussaud et son musée de cire.

zingari.jpg

terreur.jpg

 

Dans la prestigieuse collection Aire Libre, on lui doit également « Stevenson , le pirate intérieur » avec Rodolphe.

 stevenson.jpg

Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.

voyages.jpg

Tags:
Il était une fois un 7 Novembre ...
Achille TALON

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.
 

Identification (2)