Charleroi remet à l'honneur "son" IXème Art !
Au rayon des good news attendues, on est impatient de découvrir le renouveau des statues BD à Charleroi….
On fait le point ce jour, en attendant la suite!
L’histoire de la Bande Dessinée est intiment liée à la ville de Charleroi, berceau de l’école de Marcinelle et de son journal « Spirou ».
Si la ville de Bruxelles à son mythique parcours BD, avec des façades décorées de gigantesques fresques de nos héros préférés, la ville de Charleroi possèdent quelques statues BD placées à des endroits stratégiques.
Pour exemple, le rond-point du Marsupilami que tout visiteur de la métropole utilise comme point de repère.
D’autres statues jalonnent ainsi les grandes artères Carolos mais hélas elles ont toutes un bien triste point commun: les affres du temps les ont toutes rendues tristes et font bien pitié!
Las de ce sinistre constat, les éditions Dupuis ont proposé aux édiles communaux et à leur échevin du Tourisme de les réhabiliter. Vous imaginez bien que ce dernier s’est empressé de répondre favorablement à cette demande!
Cette annonce n’est pas neuve, mais il est temps de faire quelque peu le point à ce sujet!
Ainsi, une première statue à l’effigie de Spirou est déjà en place sur l’esplanade face à la gare et accueille les visiteurs; elle est donc vouée à remplacer celle présente devant la tour de Police, à moitié détruite.
C’est durant cette période qu’aurait normalement du être inaugurée sur la place Verte un Gaston tout neuf posant à côté de sa Fiat 509. Bon, vu le confinement, il aura quelques retards…
Est aussi -et surtout!- prévu en point d’orgue le remplacement total du Marsupilami sans le socle cette fois, avec notre petite créature jaune à poids qui reposera en hauteur sur sa queue en tire-bouchon, et qui devrait (prouesse technique) légèrement se balancer dans le vent. Rassurez-vous: le mythique « rond-point » restera bel et bien au même endroit!
Lucky Luke, lui, a déjà quitté le parc Astrid et trouvera place à la Porte Ouest du palais des Expos en 2021.
Pour Boule & Bill par contre, pas encore d’informations plus précises qu’un simple « à l’étude ».
Si vous êtes fan de ce type de projets sublimant notre patrimoine franco-belge, vous pouvez aussi relire notre news « WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!? » parue en octobre 2019.

Richard Joseph « Dick » Giordano (né le 20 juillet 1932 à New York, mort le 27 mars 2011) était un scénariste, dessinateur, encreur et responsable éditorial américain de comics.
Au cours de sa carrière, Dick Giordano a travaillé à divers postes pour de nombreuses maisons d'éditions. Il débute en 1952 en tant que dessinateur et encreur pour Charlton Comics et deviendra rédacteur en chef de cette compagnie en 1965. Il la quittera en 1968 pour devenir le responsable éditorial de DC Comics.
Il a travaillé à plusieurs reprises avec le dessinateur Neal Adams en particulier sur les comic books Green Lantern / Green Arrow ainsi que des récits sur Batman. Ensemble, ils fondront Continuity Associates en 1971.
Il retournera travailler chez DC par la suite et en deviendra le rédacteur en chef de 1983 à 1993. (source: WikiPédia)