- maroulf
- BD
Prix européen Gabriel de la bd chrétienne attribué à « Saint-Pierre, une menace pour l’Empire Romain »
Nous apprenons que le Jury du CRIABD a décerné le Prix de la bd chrétienne 2020 à l’album « Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain » de Patrice Perna et Marc Jailloux (éditions Glénat).
Le Prix européen Gabriel de la bd chrétienne est décerné par un jury composé de quinze membres du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD) et d’autres spécialistes de la bande dessinée. Le jury tient compte de différents critères : le scénario, le graphisme et le message chrétien.
« La BD s’inscrit dans une nouvelle collection intitulée « Un pape dans l’histoire ». Le jury a particulièrement apprécié l’excellente symbolique liée à la première pierre de l’Eglise. »
La remise du prix aura lieu le 31 octobre 2020 lors du 35e anniversaire du CRIABD à Bruxelles.

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.