- maroulf
- BD
« Neptune », prochain diptyque des Mondes d’Aldebarran
A l’occasion des 25 ans des Mondes d’Aldebarran, une exposition se tient actuellement chez Huberty Breyne du 26/6 au 25/7. En raison des circonstances sanitaires, un vernissage avec l’auteur Leo n’était pas envisageable. Par conséquent la galerie a eu la bonne idée d’organiser un fb live avec Leo. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre davantage…

Par exemple les planches et illustrations exposées actuellement à la galerie font partie des dernières dessinées de manière « traditionnelle », l’auteur ayant décidé de réaliser maintenant ses planches en numérique. Même si c’était déjà le cas pour la colorisation depuis quelques temps grâce au merveilleux outil qu’est Photoshop qui permet une plus grande rapidité et un meilleur rendu qu’à la main, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité pour Leo car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre…


L’origine des animaux dans ses récits.
Leo s’est rendu compte que c’était un peu obligatoire au départ car Aldebarran débute sur une page et pour identifier qu’on se trouvait sur une autre planète que la Terre, il fallait ajouter quelque chose d’étrange, d’où des animaux inconnus chez nous. Peu à peu les animaux ont pris de l’importance suite aux rencontres avec le public en dédicaces, vu l’engouement pour ces animaux. Il a ainsi développé son imaginaire sur base de dinosaures, insectes, poissons de profondeur,… mais toujours si possible avec des animaux crédibles et plausibles.

L’auteur a également communiqué quelques infos sur la suite de ses séries :
- le troisième et dernier épisode de « Retour sur Aldebarran » sortira en octobre de cette année
- après Kenya, Namibia et Amazonie, le prochain cycle écrit avec Rodolphe et dessiné par Marchal est prévu en Ecosse
- dans la suite des Mondes d’Aldebarran, un cycle de deux albums de 60 pages et intitulé « Neptune» est actuellement en préparation. Le focus se porte sur Kim et Manon et ce sera plutôt science-fiction avec vaisseaux spatiaux et peu de forêts et animaux fantastiques. Dessin sur ordinateur, Leo en est à la planche 9.
En attendant, planches et crayonnés d’Aldebarran, Betelgeuse, Antarès, Survivants et Trent sont visibles chez Huberty Breyne, 33 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.


Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



