Chevaliers et officier des Arts et des Lettres : 4 nominés dans la BD

Fred Duval, Sylvain Savoia, Jean-Pierre Dirick ont été élevés Chevaliers des Arts et des Lettres, tandis que Anthony Roux est nommé officier des Arts et des Lettres en France. Une belle reconnaissance pour le monde du 9ème art !

 

Fred Duval est le scénariste de près de 150 albums dont « Carmen Mc Callum », « Travis », « Hauteville House », « L’homme de l’année 1917 » ou « Renaissance » et avec Didier Cassegrain au dessin le bestseller « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi. 

Sylvain Savoia est dessinateur et scénariste de BD, auteur des séries « Al Togo » avec Jean-David Morvan et « Marzi » avec Marzena Sowa, ainsi que « Esclaves oubliés de Tromelin ».

Jean-Pierre Dirick est scénariste de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de caricatures dans « Docteur Psy » ou « Tout Chirac » et l’auteur de la série « Napo et nous »
Enfin Anthony Roux, également connu sous le pseudonyme Tot, est scénariste de bande dessinée (Dofus, Wakfu), de film, de série télévisée, producteur de cinéma et réalisateur, et dirige l’entreprise Ankama qu’il a fondée.

Il était une fois un 23 Octobre ...
BLADE

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Les SCHTROUMPFS

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.

Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
 

Identification (2)