- maroulf
- BD
Mafalda est orpheline…
Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.
Crédit photo: Miguel Riopa - AFP
Quino (diminutif espagnol de Joaquin) est né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Surnommé le « Sempé argentin », cet auteur de dessins d'humour est essentiellement connu pour avoir créé en 1962 le personnage satirique de Mafalda, une petite fille espiègle à la tignasse noire, dont les premières aventures paraîtront deux ans plus tard en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana.

Mafalda est la petite fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins totalement dépassés par la maturité de cette héroïne rebelle !
A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

Souffrant de problèmes de vue, Quino avait arrêté de dessiner depuis 2006.
Merci à cet auteur d'avoir enchanté des millions de lecteurs durant près de 60 ans!

L’impact de Jean Henri Gaston Giraud est immense sur la bande dessinée, autant franco-belge que comics et mangas. Autant le style de Moebius est épuré à l’extrême pour des œuvres comme le Garage Hermétique, l’Incal ou Arzach, autant celui de GIR/Giraud est plus fouillé pour son western Blueberry.
Cofondateur en 1975 de la revue Métal Hurlant et de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud a donc développé un style unique, qui continue d’inspirer des générations d’auteurs.
Il s’éteindra en 2012 avant que Bruxelles ne puisse lui rendre hommage avec un mur BD.






















En Librairies:


