- maroulf
- BD
Mafalda est orpheline…
Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.
Crédit photo: Miguel Riopa - AFP
Quino (diminutif espagnol de Joaquin) est né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Surnommé le « Sempé argentin », cet auteur de dessins d'humour est essentiellement connu pour avoir créé en 1962 le personnage satirique de Mafalda, une petite fille espiègle à la tignasse noire, dont les premières aventures paraîtront deux ans plus tard en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana.

Mafalda est la petite fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins totalement dépassés par la maturité de cette héroïne rebelle !
A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

Souffrant de problèmes de vue, Quino avait arrêté de dessiner depuis 2006.
Merci à cet auteur d'avoir enchanté des millions de lecteurs durant près de 60 ans!

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



