• En Librairies:       

    16/10 - ROMAN - Skull
    17/10 - LAFEVRE - Flagey
    19/10 - DU CAJU - Bedebox
    18/10 - FOERSTER - Galerie des Bulles
    23/10 - DE VINCENZI, LUPATELLI, BOURGNE - Skull
    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Mafalda est orpheline…

Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.

Crédit photo: Miguel Riopa - AFP

 

Quino (diminutif espagnol de Joaquin) est né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Surnommé le « Sempé argentin », cet auteur de dessins d'humour est essentiellement connu pour avoir créé en 1962 le personnage satirique de Mafalda, une petite fille espiègle à la tignasse noire, dont les premières aventures paraîtront deux ans plus tard en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana.

mafalda_02.jpg

Mafalda est la petite fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins totalement dépassés par la maturité de cette héroïne rebelle !

A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

mafalda_01.jpg

Souffrant de problèmes de vue, Quino avait arrêté de dessiner depuis 2006.

Merci à cet auteur d'avoir enchanté des millions de lecteurs durant près de 60 ans!

Tags: ,
Il était une fois un 19 Octobre ...
MODESTE et POMPON

Première parution en 1955 de la série Modeste et Pompon dans le journal Tintin n° 42/55.

Créé par le grand maitre FRANQUIN, qui sur un coup de colère claqua la porte des éditions Dupuis suite à un désaccord, cette série relate les tribulations du jeune et fantasque MODESTE et de sa compagne (supposée!) POMPON, face à leur pire-meilleur ami FELIX, inventeur de génie « trop souvent en avance sur son temps ».

Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino ATTANASIO, qui bénéficie de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien MEYS. La série Modeste et Pompon est ensuite reprise notamment par MITTEÏ et Christian GODARD, ainsi que par WALLI et BOM.
 

Identification (2)