Décès d'Alex Varenne

Nous apprenons ce jour la disparition du dessinateur Alex Varenne à l’âge de 81 ans.

Figure marquante de la bande dessinée érotique française, Alex varenne était également un peintre et illustrateur brillant.

varenne_02.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

Né le 29 août 1939 il débute comme enseignant en art plastique avant de créer sa première bd avec son frère Daniel Varenne, intitulée « Ardeur » et dont 6 tomes paraîtront entre 1980 et 1987. Parallèlement il publie chez l’Echo des Savanes et chez Albin Michel des récits érotiques, toujours en noir et blanc. Citons notamment Erma Jaguar, Positions, Carlotta, La correction,…

varenne_01.jpg

L’éditeur Drugstore (Glénat) a réédité plusieurs de ces albums.

varenne_03.jpg

Il était une fois un 4 Décembre ...
Régis LOISEL

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES.  C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.

En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.

C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).

En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.

Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .

Identification (2)