« De Gaulle » gratuit sur Arte
La série BD de Jean-Yves Ferry "De Gaulle" a franchi la dimension de l'Anime sur Arte tout récemment. En voici l'intégralité des capsules, gratuites qui plus est! Merci Arte!
Imaginée et mise en scène par Jean-Yves Ferri, cette série se déroule durant l’après-guerre: le grand Général De Gaulle prend ses quartiers d’été en Bretagne pour poser ses valises. Evidemment, quand on enlève son uniforme de militaire, l’homme « nu » nous apparait alors sous un tout autre aspect! ;)
Un clic sur cette image pour vous faire votre propre avis sur cette mini-série de capsules vidéos très très chouettes…
Lassé de l’ingratitude des Français, le général de Gaulle prend des vacances au bord de la mer. Une série d'animation humoristique et tendre au ton décalé, d’après la BD éponyme. Dans ce numéro : ce n’est pas parce qu’on est à la plage qu’il ne faut pas entretenir son art du verbe.
Mais où est passé le général ? Au milieu des années 1950, alors que l'Algérie s'embrase et que la France traverse une grave crise, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude de ses compatriotes, c’est flanqué de deux fidèles entre les fidèles, son aide de camp Lebornec et son épouse Yvonne, qu'il part goûter aux joies des bains de mer et aux plaisirs inconnus du farniente. Adaptant lui-même sa savoureuse bande dessinée éponyme, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et une pointe d'humour décalé la figure du libérateur de la France, indéboulonnable statue de notre roman national.

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:





