- maroulf
- BD
Décès de Richard Corben
Né le 1er octobre 1940 dans le Missouri aux Etats-Unis, Richard Corben est un auteur américain surtout connu pour ses œuvres de fantasy et d’horreur.

En 1975, Moebius, Druillet et Dionnet lancent le magazine Métal Hurlant et Corben leur envoie certains de ses travaux, dont ce qui deviendra sa série la plus connue : Den, dont 8 tomes sont parus entre 1978 et 2000. « La saga de Den est une série de fantasy racontant l'histoire d'un jeune nerd maigrichon qui, dans le pays imaginaire de Neverwhere, devient un guerrier musculeux se promenant le plus souvent nu et vivant d'improbables aventures érotico-fantastiques. »

Lauréat de nombreux prix, il a été intégré au temple de la renommée Will Eisner en 2012 et a reçu le Grand Prix du FIBD à Angoulême en 2018.
Alors que son dernier album « Murky World » vient de paraître en novembre de cette année chez Delirium, nous apprenons son décès survenu ce 2 décembre à l'âge de 80 ans.

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.
Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.
Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…
(Source: artisbd)






















En Librairies:


