- maroulf
- BD
Malik décède dans un incendie…
Le grand Malik, de son vrai nom William Thai, est décédé dans l’incendie de sa maison apprend-t-on ce matin avec stupeur ! (crédit photos: JJ procureur)

Né le 2 janvier 1948 à Paris, il passe son enfance en Indochine puis à Bruxelles. Ses séries les plus connues sont « Archie Cash » (avec Jean-Marie Brouyère) dont 15 tomes paraissent entre 1973 et 1988, et un seizième en 2019, et « Cupidon » avec Raoul Cauvin. Ensemble ils produiront 21 albums de 1990 à 2013 chez Dupuis, puis Malik poursuivra seul encore deux épisodes et une première intégrale chez Joker et Noir Dessin Production.




Il a également collaboré aussi aux trois tomes des « Chansons cochonnes » avec son ami Michel Carpentier, Daniel Kox et Jidéhem et a travaillé avec l’humoriste Stéphane Steeman pour la bande dessinée « Gertrude au pays des Belges».

Toujours généreux dans ses dédicaces, c’était un vrai plaisir de le rencontrer et de rire avec lui tant il était gentil et charmant. Il avait également très gentiment accepté de devenir le Président d'Honneur de notre asbl à sa création en 2006 et en avait réalisé le premier logo, du temps de "Bédémoniaque" avec son créateur Raphaël Carralcazar.


Malik et Bedemon
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


