- maroulf
- BD
Mille sabords, Haddock fête ses 80 ans !
Archibald Haddock apparaît en effet le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse, et sa première rencontre avec Tintin survient peu après le 9 janvier 1941 dans l’album « Le crabe aux pinces d’or », neuvième album des aventures du reporter.
Descendant duChevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de « vieil ivrogne » par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !
C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !
Hergé avait confié à Numa Sadoul que la sonorité guidait ses idées d’insultes ; certains termes lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes alors qu’ils n’en sont pas du tout. L’auteur Albert Algoud a dénombré pas moins de 221 jurons différents dans les 15 aventures que Haddock partage avec Tintin.
Pour l’occasion, l’album « le crabe aux pinces d’or » est réédité en version normale couleur et en version fac-similé en noir et blanc. L’album des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud est également réédité.
Illustrations copyright Hergé/Moulinsart.

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.
Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».
En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français). Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)
Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.