• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Mille sabords, Haddock fête ses 80 ans !

Archibald Haddock apparaît en effet le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse, et sa première rencontre avec Tintin survient peu après le 9 janvier 1941 dans l’album « Le crabe aux pinces d’or », neuvième album des aventures du reporter.

 haddock_80.jpg

Descendant duChevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de « vieil ivrogne » par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !

C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !

haddock_jurons_désert.png

jurons_désert.jpg

Hergé avait confié à Numa Sadoul que la sonorité guidait ses idées d’insultes ; certains termes lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes alors qu’ils n’en sont pas du tout. L’auteur Albert Algoud a dénombré pas moins de 221 jurons différents dans les 15 aventures que Haddock partage avec Tintin.

crabe_couleur.jpg

crabe_fac_similé.jpg

Pour l’occasion, l’album « le crabe aux pinces d’or » est réédité en version normale couleur et en version fac-similé en noir et blanc. L’album des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud est également réédité.

haddock_jurons.jpg

Illustrations copyright Hergé/Moulinsart.

Il était une fois un 11 Mai ...
1ère apparition de Bobo

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.

Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul GILLON

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet
Son style et son panache nous manque…

Identification (2)