Mille sabords, Haddock fête ses 80 ans !

Archibald Haddock apparaît en effet le 2 janvier 1941 dans le Soir jeunesse, et sa première rencontre avec Tintin survient peu après le 9 janvier 1941 dans l’album « Le crabe aux pinces d’or », neuvième album des aventures du reporter.

 haddock_80.jpg

Descendant duChevalier François de Hadoque et propriétaire du château de Moulinsart, lorsque la capitaine Haddock intervient pour la première fois il porte un pull à col roulé bleu, est qualifié de « vieil ivrogne » par son second Alan et ne sait pas que son navire transporte de l’opium !

C’est aussi dans cette aventure de Tintin que l’on découvre sa propension aux insultes, lorsqu’un tir d’une attaque de pillards dans le désert fait éclater sa bouteille de whisky, déclenchant sa colère !

haddock_jurons_désert.png

jurons_désert.jpg

Hergé avait confié à Numa Sadoul que la sonorité guidait ses idées d’insultes ; certains termes lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes alors qu’ils n’en sont pas du tout. L’auteur Albert Algoud a dénombré pas moins de 221 jurons différents dans les 15 aventures que Haddock partage avec Tintin.

crabe_couleur.jpg

crabe_fac_similé.jpg

Pour l’occasion, l’album « le crabe aux pinces d’or » est réédité en version normale couleur et en version fac-similé en noir et blanc. L’album des jurons du capitaine Haddock de Albert Algoud est également réédité.

haddock_jurons.jpg

Illustrations copyright Hergé/Moulinsart.

Il était une fois un 11 Février ...
Sayonara Jirō TANIGUCHI San ! ;(

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…
 

Takeshi OBATA

Takeshi OBATA  est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.

Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !

Identification (2)