Édito: Astérix repart en voyage?
Exactement jour pour jour 2 années après l’annonce de « La fille de Vercingétorix », les éditions Albert René relancent une communication sur la sortie du #39ème tome d’Astérix!
Notre avis sur cette opération 100% Marketing!
Dans cet édito, on ne reviendra pas sur les informations que l'on trouve à chaque coin de page ce dimanche; en cliquant sur cette image, vous aurez accès à la l'article originel du Journal du Dimanche.
C’est assurément une machine bien rodée qui a été remise en marche ce dimanche, via le « Journal du Dimanche »: Jean-Yves Ferry (le scénariste actuel) y livre quelques infos parcimonieuses. Oh, rien de bien transcendant, il faut bien l’avouer, mais celle qu’il faudra bien retenir, celle qui est dissimulée entre les lignes est qu’il y aura bel et bien un nouvel Astérix et que la série continuera malgré le décès d’Albert Uderzo l’année passée.
Car oui, un énorme nuage gris flottait au-dessus de nos têtes depuis que l’auteur originel avait déclaré « ne pas vouloir que son héros lui survive »!
Il faut bien voir cependant que la manne financière qui est cachée dans la forêt jouxtant le petit village gaulois est gigantesque: le dernier Album a eut un tirage initial de 2 000 000 d’exemplaires pour le public francophone et de … 3 000 000 pour le reste du monde!
Difficile d’imaginer que cette gigantesque machine à Cash s’arrête du jour au lendemain, mais c’est pourtant ce qui s’est passé avec l’oeuvre d’Hergé, qui ne voulait pas que son Tintin reparte à l’Aventure sous une autre plume que la sienne…
La donnée inconnue sur ce dossier gaulois jusqu'à ce jour était de savoir si les ayants-droits de René Goscinny et Albert Uderzo avaient conclu un accord de vente sur ce point précisément avec l'éditeur Hachette...
Une autre donnée qui vient corroborer ce fait est que l’éditeur a mis en chantier depuis 2 ans une série « SpinOf » destinée à un public plus jeune, intitulée « Idéfix & les irréductibles », dessinée par Jean Bastide (également le repreneur officiel de Boule & Bill) et qui sera aussi déclinée en une version Animée pour M6…
Allons donc soyons rassuré: Astérix vivra donc de nouvelles aventures qui -principe d’alternance oblige mis en place à l’époque de Goscinny et d’Uderzo- se déroulera cette fois dans une autre contrée que la Gaule!
Les nostalgiques pleureront sans doute « leur » Astérix; montrons-nous donc ouverts car il faut bien l’avouer: derrière la machine du marketing de son éditeur, Jean-Yves Ferry & Didier Conrad font du bon boulot!
A découvrir donc, le 21 octobre 2021
La planche promotionnelle dévoilée ce jour:


22 ans plus tard, en 1965 naissait Frédéric Seron alias CLARKE à Liège.
Son nom de famille témoigne bien du lien qu’il a avec le papa des « Petits hommes » dont il est le neveu.
Dessinateur lié à sa série "Jeunesse", Mélusine (Dupuis Editions), il a ainsi fait le bonheur de 2 générations de lecteurs du journal de Spirou.
Depuis l'arrêt un tantinet forcé de Mélusine en 2019, Clarke nous sort des one-Shot sur des thématiques plus adultes, avec succès!

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.






















En Librairies:




