• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    10/04 - JIM - Brüsel Waterloo
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Top 5 2020 - BD

Les 5 chroniques "BD" les plus consultées en 2020 !

Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2020.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?

Premier Top 5: Nos chroniques "BD"!

 Top5.jpg

Voici le Top 5 des chroniques estampillées « BD » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2020!
(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)

 

BD2020-01_200x265.jpg       

#01 Ninn 04

Intitulé "La cathédrale de fer", le 4ème tome des aventures de la jeune Ninn avait été un coup de coeur lors de sa sortie.

Sa chronique fut clairement la plus lue dans la partie "Franco-Belge" du site.

Le 5ème volume, toujours écrit Jean-Michel Darlot et mis en images par Johan Pilet est d'ores & déjà programmée (chez Kennes Editions) pour le mois de février 2021 et s'intiulera "Magic City".

 
 BD2020-02_200x261.jpg     #02 El Comandante Yankee
Scénarisée, dessinée et colorisée par Gani Jakupi, cet album est paru dans la collection "Aire Libre" de l'éditeur Dupuis.
 BD2020-03_200x267.jpg    

#03 Lulu et Nelson 01
La 3ème position de ce podium est occupée par une Bande Dessinée estampillée "Jeunesse".  Quand on sait que sa dessinatrice, Aurélie Neyret, est l'auteure des fabuleux "Carnets de Cerise", on comprend directement cette 3ème place...

Ce premier opus est edité par les Editions Soleil, elle est scénarisée par Jean-Marie Omont et Charlotte Girard.

Un Must, assurément, tant pour les enfants que pour les adultes!

 BD2020-04_200x260.jpg    

#04 L’amant
Cette oeuvre de Kan Takahama est une adaptation en manga du roman de Marguerite DUMAS. 
Si l'on connaissait la richesse du roman, on a été quelque peu interloqué de le voir décliné dans un format "Manga"... et avec fruit!

A découvrir, assurément (chez l'éditeur Rue de Sèvres)

 BD2020-05_200x218.jpg    

#05 Tout va bien enfin ça va aller
La toute grosse surprise assurément de ce classement est cette 5ème place sur laquelle s'est positionnée un One-shot, d'une toute petite maison maison édition indépendante basée à Paris: "La Relève et La Peste".

Passée sous tous les scopes des radars des grandes chaines média, cette bande dessinée a su donc se trouver une belle place!  Bien joué aux auteurs, Eva Roussel et Bruno Isnardon

 

 

 

 

 



Il était une fois un 16 Mai ...
MIDAM

Comme HERGE et FRANQUIN, c'est dans la commune bruxelloise d'Etterbeek que Michel Ledent, dit MIDAM, voit le jour le 16 mai 1963.
Une fois son diplôme de Saint-Luc en poche, il fait longtemps des petits travaux pour diverses revues.  C’est en 1992 qu’il renouvèle complètement la rubrique « Jeux vidéos » du journal Spirou et crée pour l’occasion… Kid Paddle, qui verra sa 1ère sortie en album 4 ans plus tard.

Fort de ce succès, il crée la BD dérivée Game Over, dont il passera les manettes à l’un de ses assistants, ADAM et s’entourera de divers scénaristes.

Citons aussi la série en 3 tomes, Histoires à lunettes, faite avec CLARKE en  1997, ou encore le one-shot Harding was here en 2008.

Aujourd’hui l’univers étendu de Kid Paddle couvre la BD, mais est décliné aussi sur foultitudes d'objets dérivés, jeux vidéos et même en série animée!

Identification (2)