Décès de Marcel Uderzo

Nous apprenons la disparition ce jour de Marcel Uderzo, emporté par la Covid à l'âge de 87 ans. Moins connu que son célèbre frère Albert Uderzo, c’était aussi un artiste de talent et d’une gentillesse extrême. Il se dit qu’il aurait prêté ses traits au barde Panoramix. (crédit photo: Bestimage)

 

uderzo.JPG

Né le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois, il débute la vie active dès 14 ans et travaille pendant 20 ans avec son père, artisan luthier. Il collabore ensuite avec son frère sur Tanguy et Laverdure ainsi que sur Asterix pour l’encrage et la colorisation, et s’est occupé notamment de tous les produits dérivés liés à Asterix. La collaboration entre Albert et Marcel dure jusqu’en 1979, au moment de la création des éditons Albert-René, et les deux frères se séparent et resteront malheureusement brouillés.  

 

 

uderzo_dessin.jpg

uderzo_couv.jpg

Il se lance dès 1980 dans des projets personnels, en tout une quarantaine d’albums, essentiellement des one-shot. Citons entre autres trois albums « Les mémoires de Mathias » sur scénario de Moloch, « l’histoire de l’aéronautique » avec Stoffel ou encore quelques adaptations érotique de gérard de Villers sous le pseudonyme de Christini.

Nous présentons nos condoléances à son épouse Monique, qui réalisait aussi sa colorisation.

Tags:
Il était une fois un 18 Février ...
i WILL Survive !

Ce jour est un jour bien triste mes très chers frères car c’est en cette froide journée de l’année 1996 que Will était appelé au royaume des GAD (Grand Auteurs Décédés).

Génial auteur de Tif et Tondu, d'Isabelle et grand illustrateur, il a réellement façonné ce qu’on appellera plus tard « l’âge d’or de la bande dessinée » !

SHESIVAN

Chronicos de GénérationBD, entré dans les ordres en Novembre 2008 suite à une rencontre passionnée avec le fondateur du site, Raphaël Carralcazar, lors d’une séance de dédicaces de WEYLAND.
Haut en taille mais aussi en couleurs, le Shesivan est un de ces hommes dont on n’ose croiser le regard dans une ruelle sombre.  Pourtant, il a un coeur d’or et dépense sans compter pour ses amis.
A réaliser des interviews d’auteurs magnifiques, mais s’est mis en pause (pour une durée indéterminée) à notre grande tristesse.
Reviens Shesivan! (mais surtout: Bel Anniversaire!)

Identification (2)