Décès de Marcel Uderzo

Nous apprenons la disparition ce jour de Marcel Uderzo, emporté par la Covid à l'âge de 87 ans. Moins connu que son célèbre frère Albert Uderzo, c’était aussi un artiste de talent et d’une gentillesse extrême. Il se dit qu’il aurait prêté ses traits au barde Panoramix. (crédit photo: Bestimage)

 

uderzo.JPG

Né le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois, il débute la vie active dès 14 ans et travaille pendant 20 ans avec son père, artisan luthier. Il collabore ensuite avec son frère sur Tanguy et Laverdure ainsi que sur Asterix pour l’encrage et la colorisation, et s’est occupé notamment de tous les produits dérivés liés à Asterix. La collaboration entre Albert et Marcel dure jusqu’en 1979, au moment de la création des éditons Albert-René, et les deux frères se séparent et resteront malheureusement brouillés.  

 

 

uderzo_dessin.jpg

uderzo_couv.jpg

Il se lance dès 1980 dans des projets personnels, en tout une quarantaine d’albums, essentiellement des one-shot. Citons entre autres trois albums « Les mémoires de Mathias » sur scénario de Moloch, « l’histoire de l’aéronautique » avec Stoffel ou encore quelques adaptations érotique de gérard de Villers sous le pseudonyme de Christini.

Nous présentons nos condoléances à son épouse Monique, qui réalisait aussi sa colorisation.

Tags:
Il était une fois un 6 Février ...
1er numéro du Monthly Shōnen Jump

Le Monthly Shōnen Jump, était un magazine de prépublication de mangas mensuel de type shōnen édité par la Shūeisha.
Publié du 06 février 1970 au 06 juin 2007, il avait été créé à la suite du succès du magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Il a depuis été remplacé par le Jump Square.


Parmi les séries prépubliées dans ce magazine se trouvent ou se sont trouvées :
Beet the Vandel Buster, Claymore, Cyborg 009, Dragon Drive, I'll, Kurohimé, Neko Majin, Zenki, Letter Bee.

Identification (2)