- maroulf
- BD
José-Louis Bocquet quitte Dupuis
Communiqué de presse des éditions Dupuis
Après 15 années passées au sein de Dupuis, José-Louis Bocquet a quitté ce vendredi l'éditeur de Marcinelle. Avec son départ, c’est une page de notre belle histoire qui se tourne et une personnalité intimement liée à Dupuis qui s’en va. (Crédit photo: JJ procureur)
L’histoire commence en 1979, date à laquelle José-Louis édite son premier livre en tant que professionnel, un ouvrage avec le maître André Franquin. Puis il récidive en 1981, en publiant, cette fois-ci dans le journal Spirou, son premier article, consacré à Philippe Dupuy. Deux ans plus tard, son premier scénario est publié dans l’hebdomadaire : « Le Privé d’Hollywood » avec Philippe Berthet au dessin.
Après l’écriture, vient le temps de l’édition et en 2006 il franchit le seuil des éditions Dupuis pour en devenir le directeur du label Aire Libre. Il cumulera les postes en 2008 en devenant également directeur éditorial adjoint de Serge Honorez.
Après avoir publié plus de 250 ouvrages et accompagné 92 autrices et auteurs, José-Louis a décidé de retrouver le chemin de l’écriture. Il est d’ailleurs bien possible qu’il réapparaisse comme auteur dans le catalogue.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.