Bob & Bobette débarquent chez Huberty & Breyne

Une très prometteuse expo sur les héros de Willy Vandersteen s'apprête à ouvrir grand ses portes à la Galerie Huberty & Breyne.
On vous en parle dans cette news... avant d'aller la voir ! ;)

BoBBobetteHB-1_800x1082.jpg

Huberty & Breyne accueille à Bruxelles une sélection de planches issues de quelques-uns des plus beaux albums de Bob & Bobette. Son auteur Willy Vandersteen, considéré par Hergé comme « le Brueghel de la Bande Dessinée » est ainsi mis à l’honneur par l’entremise des emblématiques récits de sa période dite « rouge ».

Exotisme, hommage au comics, aventures en Belgique, référence cinématographique, fantaisie et Histoire se conjuguent dans les albums de se Maître flamand qui a fait rêver et voyager plusieurs générations de lecteurs.

Ouverte du 4 février au 20 mars, cette exposition présente une septantaine de planches réalisées de 1961 à 1970, une décennie des plus inspirantes pour l’un des piliers de la Bande Dessinée belge.

Mise en ligne des oeuvres à partir du jeudi 4 février 2021.
https://www.hubertybreyne.com/

 

BoBBobetteHB-2_800x1085.jpg

BoBBobetteHB-3_800x1089.jpg

L'ensemble de ces planches est évidemment (c) Willy Vandersteen

Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

Identification (2)