« Sur les traces de Bob et Bobette » au Train World

A l’occasion de la sortie du tome 356 des aventures de Bob et Bobette intitulées « L’éléphant siffleur », une exposition se déroule actuellement au Train World en gare de Schaerbeeck.

L’occasion de découvrir comment est né ce dernier album au moyen de dessins originaux, croquis, souvenirs, et d’une discussion avec les organisateurs de cette mini-exposition… Organisée par Bert van Roy (relations presse du Standaard, à gauche) et Niels van der Made le Président du fan club officiel de Bob et Bobette (à droite), le lieu du Train World était une évidence.

orga.jpg

crayonné.jpgplanches.jpg

En effet, ce dernier album paru débute dans l‘expo Train World, à l’occasion de l’anniversaire de Bob qui vient visiter cette magnifique exposition avec Bobette, Lambique et Jérôme. Et grâce au professeur Barabas, ils pourront emprunter le télétemps pour rejoindre Bruxelles en 1835 pour le tout premier voyage du chemin de fer en Belgique !

Cette petite exposition permet aussi de découvrir les nombreux trains dans les albums de Bob et Bobette, de Willy Vandersteen à Luc Morjaeu, en passant par Paul Geerts, Marc Verhaegen,…

albums.jpg

Tout spécialement trois albums sont plus axés sur les trains à savoir « Le Testament parlant » (1957), « Les Diables du Texas » (1959) par Vandersteen et « La locomotive en or » (1976), dessiné par Paul Geerts. L’aventure au Texas sera par ailleurs adaptée au cinéma en 2009.

Et bien entendu, l’album de 2021 qui inclut aussi un train en couverture, puisque l’équipe actuelle dirigée par le dessinateur Marjaeu et le scénariste Peter van Gucht a incorporé dans leur histoire le premier train à vapeur belge, l’Eléphant. Et avec le studio ils réalisent 4 à 5 albums par an !

amphorias.jpg

L’exposition présente également un panneau sur « Amphorias », un reboot de Bob et Bobette version moderne et plus sombre, dessiné par Charel Cambré.

L’entrée à cette mini exposition « Bob et Bobette » permet également de visiter Train World, exposition tant historique que didactique ouverte en 2015, scénographiée par François Schuiten et qui rassemble des véritables locomotives taille réelle !

train_world.jpg

IMG_9747.jpg

Une expo temporaire « Choco Loco » est également visible jusqu’au 18 avril, avec des sculptures en chocolat.

choco_1.jpgchoco_3.jpgchoco_dali.jpgchoco_7.jpg

A signaler un album collector limité à 2500 exemplaires en vente au musée, de même qu’un petit chocolat estampillé Bob et Bobette. Une transition originale entre les deux expositions !

Pour les amateurs, notons enfin une exposition de planches originales à la galerie Huberty Breyne jusqu’au 20 mars (nous en parlions ici )

 

Visible du 5 février au 7 mars

Train World

Place Princesse Elisabeth 5

1030 Schaarbeeck

https://www.trainworld.be/fr

 

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)